VIVE LE MONT D'OR - JANVIER 2013

LE MEILLEUR DU MONT D'OR

Le 17 janvier 2013 un concours de création de recettes a fait vibrer la fibre culinaire des élèves de la section hôtellerie du  LP Toussaint Louverture. Plusieurs élèves de 1re et de Tle ont souhaité relever le défi suivant : concevoir une recette la plus originale possible, mais aussi la plus simple, pour mettre en valeur le Mont d'Or, avec cette phrase clé livrée par le président du Jury, Marc Faivre : « le Mont d'Or peut se suffire à lui-même ».

Ce concours était organisé par le Syndicat du Mont d'Or : son président Michel Beuque était présent, ainsi que François Fournier, fromager... Le Jury était composé de quatre chefs : Marc Faivre, Philippe Feuvrier, Pierre-Ivan Boos et Jocelyne Choquart, quatre chefs étoilés du Doubs et du Haut-Doubs.

Huit  candidats se sont mis au travail. Ils ont répété la veille avec leurs professeurs. Ils coupent, ils découpent, ils  grattent, ils montent une sauce, ils épluchent. Très vite, quelques fumets s'échappent des fours et des casseroles. La température monte aussi en cuisine. Les candidats ont deux heures jusqu'à « l'envoi ». Ils doivent ensuite venir devant le jury expliquer leur recette et la défendre, le cas échéant.

Certains ont le mérite d'avoir osé. Une crêpe aux fruits rouge et au Mont d'Or. Chez les secondes années, Thomas apporte un «espuma », une sorte de boule fondante avec de la chapelure et de la poudre de noisette renfermant du Mont d'Or coulant à souhait. Les autres n'ont pas été moins créatifs. Le jury a âprement délibéré.

C'est Alya Grandmaison qui l'emporte chez les Terminales (3 ans de formation) et Thomas Chaillou pour les Premières (deux ans de formation). Les autres participants étaient Mathieu Laboret, Marc-Antoine Defrasne, Loïcia Chagrot, Perrine Charpy, Alexis Liniger et Martial Bournel-Bosson.

Félicitations aux élèves et merci aux professionnels d'avoir pris une journée pour encadrer ces élèves !